Comme vous l'avez constaté, les inscriptions aux Rencontres ont été très rapides cette année et le centre d'accueil était complet au bout de deux jours, engendrant de nombreuses frustrations et des réactions parfois vives. Cette situation est probablement amenée à se reproduire pour toutes les Rencontres se tenant dans de petites structures. Nous devons nous préparer à gérer cette ruée car elle a deux effets indésirables supplémentaires : un certain nombre de responsables d'associations ont protesté que leur association ne pouvait être représentée physiquement à l'Assemblée Générale et, une fraction importante d'enseignants qui participaient au séminaire du Collège ayant été pris de vitesse, les ateliers des Rencontres auront probablement un peu plus de mal à trouver des animateurs.
Avec 170 places et environ 90 associations, il est clair que dès lors qu'un groupe important d'une association donnée s'inscrit, il reste peu de marge pour les autres. Pour donner une idée, 80 places sur 170 ont été prises par les membres de 10 associations. Cette année 43 associations seront présentes physiquement aux Rencontres à comparer aux chiffres de 2017 (Ré, 57), 2018 (Sète, 53), 2019 (Strasbourg, 56) et 2021 (Merlimont, 40). Il ne reste aux autres que la procuration pour participer aux votes de l'AG.
Pour éviter une répétition de cette situation, le Conseil d'Administration proposera à l'AG de modifier les modalités d'inscription aux Rencontres et de gérer les inscriptions en deux temps : par exemple les quinze premiers jours, on prendrait seulement les inscriptions institutionnelles des représentants d'associations (donc une seule par association), les autres étant systématiquement placées en liste d'attente satisfaite dans un second temps. Plusieurs possibilités se présentent pour ce second temps et l'Assemblée Générale se prononcera pour les classer.
Pour le moment, nous avons recensé les critères possibles suivants :
- ordre d'inscription (situation actuelle, simplement différée de quinze jours pour permettre aux représentants d'association de s'inscrire en priorité)
- tirage au sort
- proximité géographique
- prise en compte des participations précédentes
- prorata de l'effectif de chaque association
- enseignant·e potentiel·le
Ce n'est pas une perspective très satisfaisante mais la prime à la rapidité a joué cette année un rôle très gênant voire déplaisant. A Merlimont l'an dernier, pour le même nombre de places disponibles, les inscriptions sont restées possibles jusqu'en septembre.
Il est hors de question de passer une heure pendant l'AG sur un tel sujet, d'autant que touts les membres ne pourront pas y faire entendre leur avis. Pour permettre à chacun·e d'enrichir cette réflexion en temps utile, nous ouvrons donc une discussion à ce sujet dans ce forum. Le vote de classement soumis à l'AG prendra en compte les critères supplémentaires qui seront suggérés ici mais nous ne rouvrirons pas le débat à ce moment-là.
Amicalement,
François
Bonjour à toutes et tous,
Excellente proposition du CA de l'Amicale.
Le texte qui en résulte pour le vote n°4 à l'Odj de l'AG 2022 est parfait :
" 3. Modification de la procédure d'inscription aux Rencontres (vote 4)
_Tenant compte des discussions sur le forum, la proposition du CA est la suivante :
"Les inscriptions aux Rencontres se feront en deux étapes. A l'ouverture du site d'inscription ne seront prises en compte que les inscriptions de représentant·e·s, donc une seule par association et ce pendant 15 jours. S'ouvrira alors une seconde étape où les pratiquant·e·s pourront s'inscrire à leur tour et leur participation sera satisfaite suivant l'ordre de réception : aucune de ces inscriptions ne sera comptabilisée en avance pendant la première étape. Les inscriptions de personnes accompagnantes
seront placées en liste d'attente jusqu'au 31 août et satisfaites dans la mesure des places alors disponibles (décision de l'AG de novembre 2019)."
_La question posée à l'AG sera "Approuvez-vous cette proposition ?", sans possibilité de modification par les discussions des membres représentés."
Mon pouvoir pour l'AG stipulera qu'il faut répondre OUI à la question posée.
Jean-Michel Fraigneau,
Ancien président de l'Amicale et ancien organisateur de Rencontres.
PS: Je me permets d'émettre une mention spéciale dédiée à Marie-Christine Moutault
qui accepte, avec son équipe, d'organiser les Rencontres de l'Amicale 2023.
Ce n'est pas la première fois, et en ces temps de peu de bonnes volontés et de beaucoup de consumérisme récriminatoire... c'est à souligner !
Bonne AG à toutes et tous.