Comme vous l'avez constaté, les inscriptions aux Rencontres ont été très rapides cette année et le centre d'accueil était complet au bout de deux jours, engendrant de nombreuses frustrations et des réactions parfois vives. Cette situation est probablement amenée à se reproduire pour toutes les Rencontres se tenant dans de petites structures. Nous devons nous préparer à gérer cette ruée car elle a deux effets indésirables supplémentaires : un certain nombre de responsables d'associations ont protesté que leur association ne pouvait être représentée physiquement à l'Assemblée Générale et, une fraction importante d'enseignants qui participaient au séminaire du Collège ayant été pris de vitesse, les ateliers des Rencontres auront probablement un peu plus de mal à trouver des animateurs.
Avec 170 places et environ 90 associations, il est clair que dès lors qu'un groupe important d'une association donnée s'inscrit, il reste peu de marge pour les autres. Pour donner une idée, 80 places sur 170 ont été prises par les membres de 10 associations. Cette année 43 associations seront présentes physiquement aux Rencontres à comparer aux chiffres de 2017 (Ré, 57), 2018 (Sète, 53), 2019 (Strasbourg, 56) et 2021 (Merlimont, 40). Il ne reste aux autres que la procuration pour participer aux votes de l'AG.
Pour éviter une répétition de cette situation, le Conseil d'Administration proposera à l'AG de modifier les modalités d'inscription aux Rencontres et de gérer les inscriptions en deux temps : par exemple les quinze premiers jours, on prendrait seulement les inscriptions institutionnelles des représentants d'associations (donc une seule par association), les autres étant systématiquement placées en liste d'attente satisfaite dans un second temps. Plusieurs possibilités se présentent pour ce second temps et l'Assemblée Générale se prononcera pour les classer.
Pour le moment, nous avons recensé les critères possibles suivants :
- ordre d'inscription (situation actuelle, simplement différée de quinze jours pour permettre aux représentants d'association de s'inscrire en priorité)
- tirage au sort
- proximité géographique
- prise en compte des participations précédentes
- prorata de l'effectif de chaque association
- enseignant·e potentiel·le
Ce n'est pas une perspective très satisfaisante mais la prime à la rapidité a joué cette année un rôle très gênant voire déplaisant. A Merlimont l'an dernier, pour le même nombre de places disponibles, les inscriptions sont restées possibles jusqu'en septembre.
Il est hors de question de passer une heure pendant l'AG sur un tel sujet, d'autant que touts les membres ne pourront pas y faire entendre leur avis. Pour permettre à chacun·e d'enrichir cette réflexion en temps utile, nous ouvrons donc une discussion à ce sujet dans ce forum. Le vote de classement soumis à l'AG prendra en compte les critères supplémentaires qui seront suggérés ici mais nous ne rouvrirons pas le débat à ce moment-là.
Amicalement,
François
Bonjour à toutes et tous,
Excellente proposition du CA de l'Amicale.
Le texte qui en résulte pour le vote n°4 à l'Odj de l'AG 2022 est parfait :
" 3. Modification de la procédure d'inscription aux Rencontres (vote 4)
_Tenant compte des discussions sur le forum, la proposition du CA est la suivante :
"Les inscriptions aux Rencontres se feront en deux étapes. A l'ouverture du site d'inscription ne seront prises en compte que les inscriptions de représentant·e·s, donc une seule par association et ce pendant 15 jours. S'ouvrira alors une seconde étape où les pratiquant·e·s pourront s'inscrire à leur tour et leur participation sera satisfaite suivant l'ordre de réception : aucune de ces inscriptions ne sera comptabilisée en avance pendant la première étape. Les inscriptions de personnes accompagnantes
seront placées en liste d'attente jusqu'au 31 août et satisfaites dans la mesure des places alors disponibles (décision de l'AG de novembre 2019)."
_La question posée à l'AG sera "Approuvez-vous cette proposition ?", sans possibilité de modification par les discussions des membres représentés."
Mon pouvoir pour l'AG stipulera qu'il faut répondre OUI à la question posée.
Jean-Michel Fraigneau,
Ancien président de l'Amicale et ancien organisateur de Rencontres.
PS: Je me permets d'émettre une mention spéciale dédiée à Marie-Christine Moutault
qui accepte, avec son équipe, d'organiser les Rencontres de l'Amicale 2023.
Ce n'est pas la première fois, et en ces temps de peu de bonnes volontés et de beaucoup de consumérisme récriminatoire... c'est à souligner !
Bonne AG à toutes et tous.
Réponse à Joel et remarques générales :
En fait, les ch'tis avaient accompli auparavant tous les rituels : une prière dans la chapelle de Sainte Rita (dans l'avesnois,) patronne des causes désespérées , planter une statue de la Vierge Marie au pied de la haie du centre le 15 aout , etc .......
Je plaisante.
Il est bien nécessaire d'avoir des solutions de repli, je suis d'accord avec François. En fait , le centre avait encore une solution en réserve grâce à une convention avec la mairie , ce qui leur aurait permis de pouvoir utiliser une salle communale en cas de temps très pluvieux, convention pour laquelle le centre ne fait pas de publicité Même si nous avions eu la salle, cela aurait été plus difficile à gérer mais toujours possible.
Ce problème de nombre de participants aux Amicales est récurrent que ce soit dans un sens ou dans un autre , je l'entend depuis que je fais du tai chi. Aussi, je pense que ce sont les associations , comme dit Yves M, qui sont adhérentes. Je propose qu'il y ait un plan de collaboration avec les associations. En effet, Alain a déclaré une année que certaines associations ne sont jamais venues à l'Amicale. Pourquoi? Elles sont trop petites et ne veulent pas faire cet investissement? Plutôt que de se disputer sur un nombre, (personnellement, je trouve que 300 personnes est un nombre qui commence à rendre les relations et l'esprit moins conviviaux), peut être pourrait on chercher à faire un sondage rapide auprès des associations en début d'année civile pour connaître leurs intentions de participer afin d'avoir une idée de leur représentation potentielle ainsi que celle de leurs adhérents. Quitte s'il y a un problème à chercher à le régler avant l'ouverture des inscriptions selon sa spécificité pour travailler sur le nombre d'adhérents par association en fonction de leur grandeur, par exemple?
Je sais que c'est un travail supplémentaire et je suis prête à le faire. Solliciter les associations directement , chercher à les impliquer dans la vie collective des évènements nationaux de Amicale est sûrement un voeu difficile à mettre en oeuvre mais qui ne tente ou n'ose rien obtient la monotonie et la lasitude.
Merci à Marie Christine pour sa proposition pour 2023
Cécile Fregier.. Club Jean Moulin et La rivière Epérance
le commentaire est personnel et pas de la commission pérennité Zouzou
Bonjour,
Toujours plus, plus grand, plus haut…plus frustré.
On aura beau mettre en place des inscriptions par paliers, recenser les lieux qui accueillent sans restriction de place, constituer des dossiers de 50 pages, faire des calculs fins et précis, si aucune association ne prend en charge l’organisation des rencontres…
Toutes ces propositions ont le mérite d’être proposées, y compris la création d’un collectif pour organiser les rencontres, pourquoi pas essayer.
Merci (sincèrement)Marie Christine, tu nous sauve la vie encore pour une année, on peut respirer.
J’ai le sentiment qu’on s’accroche, qu’on met encore un pansement sur une jambe de bois déjà mal foutue, mais qu’on continue à faire comme si tout va bien, que ça allait redevenir facile comme avant, avec devant nous pour deux à trois années, des associations heureuses et impatientes de nous accueillir à 300 durant les prochaines rencontres.
Avec ma petite association nous l’avons organisée à deux reprises, et pour nous il aurait été hors de question d’organiser une bastringue à 250 ou plus.
Peut-être qu’il faudra refuser les propositions d’associations pour des rencontres à moins de 250 places ?
Si cela doit être la norme il faudra aussi penser à mettre sur la liste des priorités aux inscriptions : les enseignants.
Car pour 250 participants, à 20 participants par ateliers, ça nous fait : 13 ateliers par créneaux X 4 créneaux par jour X 2 jours = 104 ateliers, soit 104 enseignants si chacun.e en anime un !!
À Strasbourg et à Merlimont, plusieurs ateliers sont resté sans animateur.trice, et on était pas 250 !
Concernant l’AG, c’est la seule et unique chose que chaque membre de l’Amicale peut exiger une fois par année.
En 2020, l’AG s’est faite par zoom et nous étions 32 votants, à Merlimont où la capacité d’accueil était supérieure au nombre de participants, nous étions 40 votants.
Lors de ces deux années, personne n’a rouspété que son association n’était pas représentée !
Est-ce que cette année, on peut faire l’AG dans la salle où elle se déroulera + en zoom pour les absents, avec vote bien sûr? est-ce faisable, légal etc… ?
Les rencontres de l’Amicale sont la partie émergée d’un iceberg où sous l’eau, les choses ne vont pas mieux.
Depuis plus d’une décennie, le CA, des articles dans le bulletin, la commission pérennité etc… vous encourage, vous demande, vous fait des propositions pour que VOUS deveniez la relève de celles et ceux qui s’y collent depuis parfois depuis 30ans et peut-être faire mieux!
Là, y’a pas foule au portillon, ni sur le forum, et surtout pas dans la vraie vie.
Les services en échange d’une maigre cotisation sont très nombreux, chacun en profite, mais rare sont ceux qui sont au charbon.
Je propose donc que celle ou celui qui trouve que le CA n’a pas fait son boulot d’information aille le trouver pour lui offrir son aide, idem pour la news letter, idem pour l’organisation de plus grandes rencontres etc.
Idem pour le bulletin, la traduction, le site, les comptes et j’en oublie.
Je ne connais pas le futur de l’Amicale et de ses rencontres, mais la commission pérennité fait régulièrement des propositions pour que notre école attire de nouvelles personnes, plus jeunes aussi.
Peut-être auraient ils.elles une vision différente des rencontres ce qui nous permettrait de déconstruire pour mieux reconstruire ?
Un atelier d’échange sur les rencontres régionales aura lieu pendant les prochaines rencontres.
Si vous êtes absents, vous pouvez déjà nous écrire pour donner votre avis que nous retransmettrons à ce moment.
Pour la commission pérennité : zouzou.vallotton@gmail.com
Longue vie à l’Amicale et à ses rencontres !
Avec toute mon amitié.
Bonjour à toutes celles et ceux qui liront
Je viens d'avoir la commerciale. Le centre "Les jardins de l'Anjou" est bien libre dès le jeudi après-midi 9 novembre. J'ai demandé un devis en précisant le besoin de salles pour la pratique, pour le CA, pour les ventes des associations, pour l'AG du vendredi et pour la soirée festive du samedi. Elle doit m'envoyer tout ça prochainement.
Au vue de vos réactions positives je me suis permise de poser une option de réservation.
Voilà et trop heureuse de les réorganiser 20 ans après ! Puisque c'est en 2003 que nous les avions organisé avec Kun Lun...
Belle journée à vous
Je recommended mon commentaire...
Je voulais simplement dire que la suggestion du Jardin d'Anjou me semble tres prometteuse pour 2023 pour satisfaire le nombre de participants en augmentation..Aussi je me demandais si tout l'effort fait dans l'organisation des Rencontres au Puy du Fou ne pouvait pas être réutiliser à l'avenir...la capacité correspondait à nos besoins aussi je pense.
Sally LENOIR
pratiquant
Yang en Yin
BievilleBeuville
Bon, je ne viens pas ajouter de nouveaux propos au débat, car je pense que des choses intéressantes ont été dites et partagées et qu'en regrettant fortement le contexte compliqué pour cette saison... Je ne sais si le CA trouvera une solution adéquat pour cette AG ? Je leur fais confiance.
ET j'ai envie aussi de regarder le futur
Je viens vous annoncer que le centre d'accueil et d'hébergement "les jardins que l'anjou" (que vous connaissez tous puisque Kun Lun puis l'ATA y ont organisés des Rencontres) est disponible les 10-11 et 12 novembre 2023. Il peut accueillir jusqu'à 300 personnes, voire plus. Il a été en grande partie rénové. Le commercial doit me contacter la semaine prochaine pour éventuellement envisager un devis.
Même si l'équipe des Nuages ne me suivait pas, je trouverai bien des volontaires autour pour que nous puissions organiser ces rencontres 2023. Bien sûr si le devis est acceptable et si le CA et l'AG valident...
Amitiés à TOUTES et TOUS et au plaisir de retrouver tous ceux qui voudront et pourront en 2023...
Je poursuit ma réflexion concernant les rencontres et la tenue de l’AG
Il y a certainement confusion entre les Rencontres, qui sont un moment de retrouvailles, de partage et de festivités pour la dernière soirée et l’AG qui tient place sur ce temps de rencontre et qui est un acte obligatoire de la vie juridique de l’association.
Le hiatus au centre de la problématique est que la convocation à l’AG survient après les inscriptions aux Rencontres ! Ce qui fait que faute de place certains membres ne peuvent y assister.
Pourtant le conseil d'administration a le devoir de convoquer tous ses membres et de leur permettre d’assister à l’AG.
Le cas a déjà dû se produire par le passé, mais ce qui fait fortement réagir cette année est que la communication n’a pas été faite comme à l’accoutumé et que beaucoup se sont laissés surprendre.
Il faut bien considérer que ce sont les associations et les individuels de part leur représentant qui sont membres de l’Amicale. Non les adhérents aux différentes associations.
Ils ont bien sûr le droit de participer aux rencontres, mais si l'AG a lieu en même temps que les rencontres, les membres de l'Amicale (un représentant par association inscrite et un représentant pour les individuels), d'une manière ou d'une autre doivent pouvoir participer prioritairement.
Si on autorise que dès le premier jour d’ouverture des inscriptions, 10 associations occupant déjà 80 places, cela peut évidemment poser problème …
Selon les statuts de l’Amicale - ( si cela n’a pas été modifié )
Article 6 : Membres
Peuvent être membre de l’association :
- les associations loi 1901, déclarées ou non, assimilées et les groupements dont les objectifs sont conformes à ceux de l’article 2.
- les individus qui poursuivent le même buts que l’article 2.
Les membres ci-dessus définis sont considérés comme membre actifs.
Outre les membres actifs, l’association peut comprendre des membres d’honneur, des membres bienfaiteurs et des membres souscripteurs
….
Article 10 : Droits
L’ensemble des membres, tels que les définit l’article 6, pourra bénéficier de tous les services et participer à toutes les activités proposées par l’association.
Seuls les membres actifs tels que les définit l’article 6, auront le droit d’être représentés aux assemblées générales selon les modalités suivantes :
- Chaque association loi 1901, déclarée ou non, ou assimilée, et groupement, sera représenté par un délégué mandaté par elle, plus un si son nombre d’adhérents dépasse 100. Ce ou ces délégués auront le droit de vote, parole et éligibilité.
- Les individus auront droit à un représentant pouvant parler, voter, et être élu, si leur nombre est au moins égale à celui des adhérents de la plus petite association loi 1901, déclarée ou non, assimilée, ou groupement , membre de l’année en cours; dans le cas contraire, ce représentant ne sera admis qu’à titre consultatif.
Article 13 : Assemblée Générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire est constituée par la réunion des membres actifs concernés tels que les définissent les articles 6 et 10.
Elle se réunit une fois par an à la date fixée par le conseil d’administration
....
L'assemblée générale ordinaire oblige par ces décisions tous les membres, y compris les absents.
Ce qui veut dire que les membres qui ne peuvent participer faute de place seraient tenus de se soumettre aux décisions d'une AG qui leur a été refusée !...
Possible que d’autres AG antérieures posaient déjà le même problème… Mais ce n’est pas là la question.
Les statuts constituent l’ossature même du fonctionnement de l’Amicale.
Ce qui importe est que la situation présente nous fasse avancer et que à partir de là, la tenue des AG se fasse dans les conditions prévues, permettant ainsi à tous les membres d’y participer.
Bonjour,
je me souviens qu'à Merlimont, quand Christophe Lephay a présenté les photos de l'abbaye de Saint Jacut, il a bien précisé que le site était très beau mais que les places seraient limitées... il faudrait guetter sur internet l'ouverture des inscriptions. Certains l'ont fait et ce sont les plus rapides qui remportent le pompon.
Je ne comprends pas que l'on discute en septembre 2022 d'un problème qui avait été annoncé en novembre dernier...
Pour notre part (DYGEL à Villeneuve sur Lot) nous sommes exclus des Rencontres.
Par conséquent je n'ai rien à dire. Et je ne donne mon pouvoir à personne.
C'est dommage, j'aimais bien l'Amicale, avant.
Bonjour,
Imaginons un instant que vous êtes propriétaire d'un appartement et que vous ne puissiez assister à l'Assemblée Générale faute de chaise pour vous accueillir parce que d'autres sont venus en famille et que votre seule option serait de donner procuration ...
Je crois simplement que cette situation n'a pas le droit d'exister.
Je pose donc la question de la légitimité de l'AG ...
Le choix de donner procuration ne peut être que à l'initiative d'un membre qui aurait un empêchement et qui souhaite mandater un tiers, et non l'option par défaut dû à un manque de place
La situation s'est peut être déjà produite par le passé et cela aurait dû éveiller notre attention. Peut être étions nous trop souple, trop conciliant, etc...
C'est une bonne chose que la situation actuelle fasse réagir.
Pour ce qui est des solutions permettant d'éviter ce genre d'incohérence dans le fonctionnement de la vie de l'association de l'Amicale, il serait juste que chaque association membre ainsi qu'une représentation des individuels puisse en priorité être présent à l'AG et ainsi avoir droit de vote.
Comme souvent, ce n'est que lorsque les problèmes surgissent que les réponses semblent évidentes ! Mais mieux vaut tard que jamais ...
Je souhaite aux heureux participants de profiter pleinement des rencontres 2023
et propose de reporter l'AG à une date ultérieure.
Yves
Bonjour à celles et ceux qui viennent sur ce forum
Tout d’abord, vu l’importance de ce sujet, et ne connaissant pas les chiffres de fréquentation du forum, et compte-tenu des erreurs de communication précédentes, il pourrait être bon de diffuser un mail à l’ensemble des adhérents de l’Amicale avec un lien direct sur ce débat.
Tout d’abord ce sujet est suffisamment grave car ce qui est proposé me semble contraire à l’esprit des Rencontres qui est d’essayer de permettre au maximum de pratiquants européens de se retrouver dans une unité de lieu et de temps et selon des modes de participation variés (restauration et hébergement extérieurs étant acceptés pour répondre à ce besoin, comme cela a été fait à Strasbourg, il me semble). Au passage, je dirais que les rencontres régionales ne sont pas un substitut mais seulement un complément à nos rencontres européennes. Toutes les régions n’ont pas l’assiette de clubs nécessaire pour le faire ! Donc, ce n’est pas la réponse au sujet qui nous occupe.
Critériser la participation est un piège infernal dans lequel il ne faut pas tomber ! Les critères proposés ici sont déjà nombreux (et que vient faire l’appartenance au Collège là-dedans ? Et zut on a encore oublié les individuels !) et la hiérarchisation ou la pondération des critères de sélection sera un débat sans fin et le résultat sera forcément injuste. Il n’y aura jamais de bon système de tri, ce n’est pas réaliste.
Revenons au vrai problème qui est bien avoir beaucoup de prétendants à la participation et trouver des lieux avec une capacité importante d’accueil (disons pour réfléchir sur une base concrète environ 250 personnes logées sur place, ce qui n’exclut pas les participants logés à l’extérieur). J’ai trouvé rapidement sur internet des sites qui offrent ces capacités rien que sur l’Ile de France. Beaucoup de gros groupes ont investi dans ces structures.
Je rejoins Marie-Christine dans l’idée de se mettre en recherche de lieux de fortes capacités en métropole et aussi chez nos amis européens. Cette recherche ne peut être faite par les clubs, soyons réalistes. Il s’agirait de sélectionner 10 lieux si possible avec une répartition géographique couvrant le plus vaste territoire par rapport à nos implantations et on en ferait le tour pendant les 10 premières années. Puis on ferait un bilan pour savoir lesquels on garde et lesquels on cherche à remplacer.
Je vous propose de relire l’article du Bulletin n°97 (page 15) écrit à 6 mains par Danièle, Joël Panhelleux et Claudy. La plupart des vrais sujets y sont traités qui démythifie l’organisation des Rencontres et propose de nouvelles approches.
https://www.amicale-yangjia-michuan-tjq.org/_files/ugd/01417a_af4362466083472ea2cdb421e3242ab6.pdf
Je crois qu’il n’y a pas à ce jour de candidat à l’organisation des Rencontres 2023. Et vu le contexte et le débat actuel, cela ne va pas motiver de club aussi rapidement. Nous sommes face à un mur et un tournant s’impose (désolé pour l’image). Ne penser que par des clubs qui seraient motivés (et il y en a peu) comme cela pouvait être le cas au début est devenu limitant.
Alors je propose que dès maintenant une commission soit créée pour recenser des lieux susceptibles de nous accueillir en nombre. A terme, peut-être que ce ne sera plus un club qui organisera les futures rencontres mais un collectif changeant qui pourrait être hébergé dans cette commission une fois le recensement effectué.
Aussi imaginons un autre mode de fonctionnement plutôt que de gérer une sélection qui casse notre esprit et deviendra vite malsaine.
C’est mon vœu le plus cher pour que l’Amicale et ses Rencontres continue à se développer.
Bonjour à celles et ceux qui liront !
Je ne suis pas pour cette sélection avec les critères retenus... Il faudrait peut-être que tous nous nous mettions en recherche de lieux en France et à l'étranger pour répertorier un certain nombre de lieu qui permettraient l'accueil en grand nombre de ces Rencontres Amicales. Car aller aux Rencontres c'est pour moi retrouver les Ami.e.s que je n'ai pas pu voir pendant l'année du fait de l'éloignement et non retrouver les personnes de ma région que je peux beaucoup facilement croiser ...
Ces lieux répertoriés pourraient alors être investis par les associations qui voudraient organiser même si elles ne sont pas tout à côté de celui-ci.
Afin de lancer les débats, voici une proposition:
Afin de ne pas renouveler le schéma de cette année, je vous propose le timing suivant qui bien naturellement aura ses avantages et ses inconvénients :
1) Du 01 Juin au 10 Juin : inscription des membres du bureau et du CA;
2) Du 11 Juin au 30 Juin : inscription des membres du Collège et du staff organisateur ;
3) Du 01 Juillet au 20 Juillet : possibilité d’inscrire 2 personnes par Association et les individuels;
4) Du 21 Juillet au 30 Septembre : ouverture libre et gestion classique avec liste d’attente.
Inconvénients de cette méthode :
- Les organisateurs et le webmaster doivent avoir défini et mis en place sur le site le bulletin d’inscription,
- Cette «hiérarchisation» ou «privilège» n’est peut-être pas conforme à la philosophie du Tai Chi, mais....
- Mise en place d’une saisie particulière à chaque étape (code secret, par exemple),
- Information sur le site du planning de chacun,
- Dans chaque Association, choix initial des 2 personnes.
Avantages :
- Étalement du processus des inscriptions pour les participants et les organisateurs;
- Meilleure représentation des Associations à l’AG;
- Meilleure représentation des membres du Collège (réunion et animation des ateliers);
- Émulation des jeunes par le choix des responsables d’Association;
- Procédure applicable quel que soit la taille de la structure accueillante.
Alain Coussedière