Bonjour,
Suite à la proposition d'Alix (voir le fil de discussion du post 'Pour ou contre la compétition de tui shou'), nous lançons, à celles et ceux d'entre vous que le sujet intéresse, un appel à participer à une commission chargée de réfléchir à une charte qui guide le travail du comité de lecture du Bulletin.
Idéalement, les propositions de cette commission pourraient être débattues lors de notre prochaine AG.
Ne tardez donc pas à vous manifester.
Bonjour,
Voici mes propositions.
Une opinion sur les différents aspects de notre style de taiji quan n'est pas censurable sauf:
- en cas de propos insultants, haineux ou visant la personnalité et les attitudes de certaines personnes (par exemple le/la qualifier d'orgueilleux/de méprisant/de désorganisé/etc. ou mettre en doute son intelligence/son honnêteté/etc.)
2. Critiquer les idées n'est pas à confondre avec critiquer la personne d'autrui. La frontière peut se révéler ténue et dans ce cas le comité de lecture afin de se protéger devrait entamer un dialogue avec l'auteur.e de l'article en argumentant précisément son refus plutôt que de juste exprimer ce refus avec un argument très général. La négociation entre les deux parties deviendrait ainsi plus sereine.
3.L'opinion de la majorité d'entre nous sur n'importe quel sujet est tout à fait respectable mais ne devrait pas empêcher les opinions minoritaires de s'exprimer. La diversité est un élément écologique qui participe de notre communauté.
4. Les conflits/rumeurs sur la vie d'une association ne présentent aucun intérêt pour le bulletin
5.Le curriculum de notre style de TJQ n'est pas un dogme. Il a constamment évolué que ce soit à partir de la famille Yang, du professeur de Wang Yen Nien et de Wang Yen Nien lui-même (ajout du neigong, de la compétition de tuishou et de la pratique de l'éventail). On ne devrait donc pas interdire les réflexions sur des apports nouveaux tant qu'ils ne sont pas prétexte à une auto-promotion. Il reviendra à chacun de s'inspirer ou non de ces réflexions dans sa pratique quotidienne.
6. Les récits de stages avec un.e tel.le même s'ils ne présentent souvent que peu d'intérêt pour la majorité d'entre nous restent tout à fait acceptables tant qu'ils ne ressortent pas d'un publicité déguisée (jusqu'à présent je n'ai pas perçu ce genre d'activité systématique).
7. Les textes présentant des difficultés de compréhension (français mal maîtrisé, idées mal précisées) devraient faire l'objet d'une négociation entre le comité et l'auteur.e).
8. Les critiques d'autres écoles de taiji quan portant sur leur fonctionnement (rôle du professeur, aspect financier, etc.) ne sont pas les bienvenues. On peut critiquer leurs concepts, leur style, leurs techniques mais avec des modérateurs du genre 'il me semble que', 'on peut interpréter cette technique comme', etc.
Pour le moment ma réflexion s'arrête à ce point. Le comité doit être protégé c'est évident puisque ce sont des bénévoles mais ils/elles ont également une responsabilité délicate qui devient de plus en plus précieuse dans nos sociétés d'aujourd'hui, à savoir encourager la diversité des opinions.
Serge