Claudy nous a quitté brutalement mercredi 16 février 2022. Vous pouvez laissez ici un message, une photo, un souvenir, si le coeur vous en dit.
top of page
Pour interagir sur le forum, vous devez vous connecter en tant que membre.
Pour ça, il suffit de créer un compte avec une adresse mail et d'un mot de passe de votre choix.
ATTENTION : le forum fonctionne mal avec le navigateur Safari et les commentaires peuvent ne pas apparaitre.
Merci de nous signaler toute difficulté afin d'améliorer le forum.
bottom of page
Pendant la journée de hier, beaucoup de monde, d'émotion, de larmes et aussi de beaux souvenirs évoqués qui éclairent soudainement les visages attristés voire provoquent un rire. Beaucoup de fraternité, d'embrassades, de soutien mutuel. L'occasion de revoir des visages disparus depuis de longues années mais qui se sont déplacés parce que c'était Claudy. Une fois de plus il nous a rassemblés.
Nous prévoyons de rassembler d'ici deux semaines tous les témoignages, photos, condoléances que vous déposez dans le forum ou sur le compte Facebook du YJMTQ animé par Hervé, afin d'en éditer un recueil illustré à destination de la famille de Claudy. Si vous n'avez pu vous déplacer mais que vous souhaitez lui exprimer votre soutien ou témoigner, n'hésitez pas. Les messages envoyés au Président seront également inclus dans ce recueil.
Amicalement,
François
Mardi 22 février 2022... au soir, Breizh Izel Taichi Chuan, comme à son habitude, pratiquait et pourtant...
Avant de nous avancer dans nos duans respectifs, un petit mot a été lu, pour tous:
"L'association Breizh Izel Taichi Chuan tient à s'associer à toutes les soeurs et tous les frères de pratique, partageant ainsi l'immense peine qui frappe la communauté, par la très brutale disparition de Claudy Jeanmougin.
Du bout de la Terre, nous, pratiquants, souhaitons rendre un hommage appuyé à celui qui a tant apporté au Yangia Michuan Taiji Quan.
A celui qui considérait le Taiji Quan comme un art de vivre et qui enseignait que "Le secret de la pratique est la pratique! Pratiquez, pratiquez sans cesse, c'est le seul moyen d'atteindre la perfection".
A défaut d'atteindre cette éventuelle perfection, la plus forte des reconnaissances à l'égard de Claudy sera, quelque soit notre niveau de pratique, de porter l'héritage de cet enseignement.
Très amicalement, nous tenons, ici et maintenant comme demain et après demain, à manifester l'importance du souvenir que cet enseignant hors norme laisse derrière lui.
Nous avons aussi des pensées chaleureuses, émues et sincères pour sa famille, pour ses amis et pour tous ceux et celles qui ont eu le bonheur de partager des moments de vie avec Claudy Jeanmougin et qui en sont aujourd'hui privés".
Alors, nous avons pratiqué, animés d' une très forte intention.
Muriel
Pour Breizh Izel Taichuan, Quimper.
Claudy, grand-frère, tu viens de partir… trop soudainement… Si soudainement que les mots manquent pour exprimer cette peine qui nous envahit.
Tout simplement tu étais comme un grand-frère bienveillant dont l’unique souci était de donner une sens à notre pratique du Taiji et, bien au-delà, de nous rendre meilleurs dans la vie. Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas eu la chance de connaître Maître Wang Yen Nien, tu étais notre Laoshi. Tu l’étais, tu l’es et le restera à jamais.
Un beau jour de l’année 2015, alors que tu m’asticotais depuis un certain temps déjà pour que je crée un groupe de pratique de Taichi au lieu de continuer à pratiquer seul, voyant que je tergiversais et trainais un peu des pieds, tu me dis ceci : « Si tu ne le fais pas maintenant, tu ne le feras jamais ! » Deux mois après l’association Le Buffle d’Argent était déclarée en préfecture.
Tu étais somme ça, Claudy, sous tes airs parfois bourrus, tu savais nous parler et distiller subtilement tes idées pour nous faire progresser. Avec Madeleine vous nous accueilliez chez vous comme si nous faisions partie de la famille, et chaque weekend de stage était à la fois intense et revigorant. Tu ne ménageais pas ta peine et ton énergie était communicative.
Claudy ton esprit lumineux et ton immense générosité vont à coup sûr nous manquer, mais il est certain que tu seras là, à chaque pas, à nos côtés, dans nos cœurs et nos pensées. Puisse ton dernier voyage être paisible et rempli de beauté.
Une personnalité éminente du Yangjia Michuan vient de nous quitter.
Claudy Jeanmougin a toujours, et grandement œuvré, sous toutes les formes possibles, pour l’enseignement, le développement et la propagation de notre style, que se soit en France, en Europe ainsi que sur d’autres continents.
Amitiés et remerciements à toi Claudy, pour tes enseignements, tes ouvrages, tes engagements au sein de l’Amicale du Ymtjq et du Collège des Enseignants … remerciements pour tout !
Jean-Michel
Je reste sans voix suite à cette terrible nouvelle... C'est le coeur triste que j'écris ces quelques mots.
Sans l'avoir connu beaucoup, c'est grâce à lui que j'avais pu découvrir le Yangjia Michuan et rencontré quelques un et quelques unes d'entre vous au Collège.
Avec mes moyens et les capacités, j'essaierai d'honorer sa mémoire et ses enseignements.
Tu vas nous manquer Claudy...
Je reste sans voix suite à cette terrible nouvelle... C'est le coeur triste que j'écris ces quelques mots.
Sans l'avoir connu beaucoup, c'est grâce à lui que j'avais pu découvrir le Yangjia Michuan et rencontré quelques un et quelques unes d'entre vous au Collège.
Avec mes moyens et les capacités, j'essaierai d'honorer sa mémoire et ses enseignements.
Tu vas nous manquer Claudy...
Au revoir Claudy Merci pour tous ces moments d'apprentissage soit dans les stages ou à l'amicale.
Te dépeindre Claudy, voilà une mission difficile !
Tu étais une fresque, un triptyque, un tag à toi tout seul.
On connait ta force surhumaine à pousser, tirer…ta forte présence, ta forte personnalité, tes opinions tranchés, ta forte voix,
En ça on se ressemble et nos prises de bec et nos désaccords ont été multiples, mais comme ni toi ni moi n’avions peur des conflits, ils finissaient toujours par un trait d’humour ou une bise !
Quand tu venais chez moi à Bex, pour animer un stage ou une formation pour centrÂge, j’étais dans un autre tableau.
On faisait la soupe aux légumes avec ceux de mon jardin et ceux de ton potager que tu apportais dans une grande cagette.
Pendant qu’elle cuisait, tu faisais tes gammes et t’exerçais sur ton saxo et disant à chaque fausse note « attends, attends… »
Ici, on partageait les histoires de nos vies, on refaisait le monde autour d’un bout de Gruyère et une bonne bouteille !
Comme tu venais au mois de janvier et que le froid et la neige était à plusieurs reprises de la partie, on était, mes élèves et moi, un peu en soucis quand on te voyait arriver et repartir avec ta voiture à pneus lisses et qu’il fallait allumer deux fois par jour pour être sûr que le moment venu elle démarre pour les quelques 800 km qui séparent nos maisons!
On t’envoyait la vignette autoroutière dans une enveloppe, tu la scotchais sur ton parebrise et tu nous la renvoyais par poste à ton retour.
Ces moments sont de beaux souvenirs de l’amitié qui nous rassemblait en plus de tout ton enseignement, tes ouvrages etc…c’est tellement énorme.
En ce moment irréel, ce que je trouve le plus dur, c’est que nous soyons, nous tous, aussi éloignés les uns des autres et que tous ces souvenirs nous devions nous les écrire plutôt que de nous les raconter en vrai.
A la dernière AG on ne t’a pas entendu, mais à la fin de la longue forme, tu nous as félicité pour notre ensemble.
C’était exprès…un cadeau à emporter avec toi.
Salut l'artiste !
Je ne t'ai pas beaucoup connu, mais je sais qu'en plus de tes multiples compétences notamment en Taiji ... tu as été un animateur, un moteur, un exemple du développement de notre forme ... d'un abord parfois rugueux, mais empli d'empathie et de générosité... je sais que tu va beaucoup me manquer ( et je ne suis pas le seul) ...
Je garderai toujours le souvenir du fameux whisky japonais que tu m'a offert lors des dernières rencontres ...
Bon vent Claudy !
J'ai perdu une boussole, parfois un peu folle, mais qui pour juger?
"Faut pas pleurer!", t'ai je entendu affirmer lors de l'hommage à une amie décédée; est-ce que cette fois je vais oser te désobéir?
Merci pour tes heures passées à me soigner, et merci merci pour ton enseignement et cette communauté du Yangjia Michuan que tu m'as donnée ainsi qu'à des milliers de personnes.
Claudine
Quel tristesse que d’apprendre ta disparition ! …
Tu as été mon parrain pour l’entrée au collège et mon mentor dans ma pratique du taichi.
Aujourd’hui encore, je me nourris de tes précieux conseils.
Ta générosité sans limite, ton sourire, aussi tes coups de gueules et indignations, et toujours ta grande bienveillance, ont fait de toi une personne rare que l’on aime et que l’on oublie pas.
Tu t’en vas aujourd’hui sur la route des immortels.
Ça a été un honneur de te rencontrer, j’espère que nous nous reverrons un jour...
Y.M.
Atterré et très triste. FS
Atterré... Unissons nos forces autour de Madeleine et de tous leurs amis...