Qu'avez vous mis en place pour continuer à pratiquer, comment réagissez-vous?
top of page
Pour interagir sur le forum, vous devez vous connecter en tant que membre.
Pour ça, il suffit de créer un compte avec une adresse mail et d'un mot de passe de votre choix.
ATTENTION : le forum fonctionne mal avec le navigateur Safari et les commentaires peuvent ne pas apparaitre.
Merci de nous signaler toute difficulté afin d'améliorer le forum.
bottom of page
Ça y est ! ARCHIPEL a profité du soleil de ce week-end pour pratiquer ensemble dans un parc. Trois séances : samedi matin et après-midi, dimanche matin, animées par des enseignant·e·s différent·e·s. Ça a fait du bien à tout le monde et on va essayer de s'y tenir. Mais le WE prochain s'annonce pluvieux...
Bonjour
Sabine assure chaque semaine 4 cours zoom en soirée avec possibilité de visionner en replay pour les adhérents, et depuis les beaux jours cours en extérieur le weekend.
On va voir si ça fonctionne. Merci Claudy.
Bonjour
En Suisse , la situation diffère selon les périodes et les cantons qui sont au nombre de 26!
Dans mon canton, le printemps dernier, les cours déguisés en pratiques ont pu se dérouler dehors vu le temps magnifique
Cet automne j'ai jonglé entre prendre le thé et enseigner vu l'interdiction de réunion dedans à plus que 5, alors que de l'autre côté du Rhône à 3 km, les cours à 10 ont été autorisé jusqu'à Noël...
Depuis le mois de janvier, pour moi ça suffit, si il y a un contrôle quelconque, on prend le thé à 5 copains dans ma salle et basta!!!!
Depuis que j'ai réalisé que c'est ma façon de résister et de désobéir à des absurdités comme interdire les gens de pratiquer ou d'enseigner un art de la santé en temps de miasmes communs, je me sens beaucoup mieux et suis contente que mes élèves continuent, il y en a aucun qui a arrêté
Bon ça c'est pour mes cours dans ma salle, par contre, dans les EMS (EPADS), c'est une autre histoire, y'en a qui ne se sont arrêter que le temps de s'organiser, d'autres où je n'ai pas revu les résidents depuis février 2020 et dans les salles que je loue c'est impossible...
Comme je suis au bénéfice d'un statut d'indépendante et que je perds plus que le 50% de mon revenu j'ai droit à des allocations pertes de gains
Bon on y croit et surtout pratiquons, pratiquons...
Je vous embrasse Zouzou
Bonjour
Merci de nous permettre ne nous exprimer par le biais de ce forum, quelle belle idée !
Dès le premier confinement, j'ai rapidement mis en route des séances de Taiji et de Qi gong sur Zoom. En tant qu'enseignant débutant, je trouve qu'il est difficile de transmettre le taiji quan par écran interposé, d'autant plus qu'il est impossible de porter toute l'attention requise envers les élèves. Cependant j'ai la chance d'avoir quelques débutantEs qui s'accrochent !… et nous attendons avec impatience la levée de ce couvre-feu qui nous empêche de pratiquer même en extérieur.
Pour le Taiji Quan j'ai 5 élèves sur 10 qui se connectent et pour le Qi Gong 6 sur 12 environ (ça fait 50%).
Je commence à penser qu'il vaut mieux avoir sa propre salle privée plutôt que de dépendre du bon vouloir des collectivités locales, lesquelles, on peut le comprendre, ne souhaitent pas prendre le moindre risque en ce qui concerne l'épidémie.
Je vous souhaite une bonne année du Buffle de Métal !
Christophe - Le Buffle d'Argent à Tyrosse (40)
Concernant cette période compliquée Pierre LANG notre enseignant assure des cours par ZOOM deux jours par semaine pour les 2 niveaux de pratiquants. Un premier cours pour les" débutants" et un second cours à la suite pour les "avancés". La participation des "anciens avancés" est importante et assidue . La participation des débutants est plus compliquée; Ils sont peu nombreux et ont décroché (certains plus de nouvelle!) car les bases ne sont pas encore acquises et la Visio ne peu pas remplacer le travail présentiel. Cependant un petit groupe de débutants est assidue.
Les cours sont accès sur la pratique énergétique et sur la relaxation. Les Duans sont décortiqués par séquences courtes mais insistent sur la justesse des détails et leurs applications martiales. Ce travail est très intéressant car différent des cours habituels.
La video des cours est enregistrée systématiquement et diffusée pour permettre à tous de revenir s'ils le souhaitent sur les explications et détails de la séance . Il est évidement souhaitable de revenir aux cours en extérieur par petits groupe dès que la météo nous le permettra car nos salles sont des ERP actuellement fermés. En attendant des jours meilleurs le moral est bon !
Prenez soin de vous, amicalement
Jacinto TAICHI DE BALMA
NB les site est bien fait et sympa.(une seule critique :certaines polices d'écriture sont très fines et peu contrastés ( en particulier le jaune sur blanc)...et certaine polices minuscules grises difficiles à lire)
Pas mal, oui, c'est vrai mais je ne suis pas aussi confiant quant au redémarrage, il y aura un problème de confiance évident de la part d'un certain nombre. Tout comme en septembre dernier déjà, certains élèves n'étaient pas présents car peu rassurés quant à la situation sanitaire. Mais on peut penser également que après cette mise sous cloche imposée, beaucoup auront envi de sortir et de reprendre leurs activités, voire d'autres d'arriver, le taichi étant une discipline plutôt plébiscitée... Ce sera la surprise le moment venu.
Pour répondre à la question des enseignants "professionnels", ceux qui sont salariés peuvent bénéficier d'un chômage partiel à voir avec leurs employeurs. Ceux qui sont en libéral bénéficient des aides de l'état liées aux fermetures administratives des salles. En ce qui me concerne, certaines structures avec lesquelles je travaille ont ajouté un avenant au contrat existant qui valide la diffusion des cours enregistrés. Pour dire que ce doit être pas si mal quand même ( clin d'oeil à Claudy que j'aime beaucoup 😇 ...).
La situation des professions associées aux activités sportives et de loisirs restent néanmoins incertaines et je pense qu'il est préférable de prévenir que subir. Mieux vaut d'avoir d'autres cordes à son arc et être prêt au cas où ... Salut à tous. Yves
Pas mal ! Certains groupes avaient gardé à peine un tiers de leur effectif en septembre. Alors plus de la moitié après ces 5 mois en tirets, c'est plutôt rassurant pour le redémarrage. Comment ça se passe pour les enseignants professionnels ? Est-ce qu'il y a des aides financières possibles ?
Salut François, ça varie selon les structures, mais en moyenne 50 à 60/100 des élèves donnent signe de vie et réagissent par rapport aux vidéos que je leur transmets... Ils attendent quand même impatiemment le temps des retrouvailles. Amitiés. Yves
Yves, avec quelle proportion de tes élèves as-tu réussi à garder le contact ?
En réponse à Claudy, je ne pense pas que nous bidouillons via n'importe quoi, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est surtout l'occasion d'innover. Il y a un grand changement dans l'air, je trouve ça assez extraordinaire. De plus c'est en plein écho avec notre pratique ... L'immobilisme n'est pas très taichi, ...Mais tout à fait d'accord pour ne pas se laisser impressionner, gardons les yeux grands ouverts et la tête haute et vivons l'aventure à fond. Advienne que pourra !
Salut, ZOOM,je peux pas. Pas assez de recul et quand bien même, on me verrait tout petit et moi de voir les participants ce serait pareil et plus y en a, plus c'est compliqué ! De temps en temps un moment de partage oral mais pour la pratique, j'ai opté pour une formule semblable à celle de Marie Christine, à savoir des petites vidéos péda que je distille à raison de 4/5 liens par semaine. Au début c'était de la curiosité, et avec le temps c'est devenu pour un bon nombre d'élèves le RV taichi de la semaine. Donc plutôt positif. J'ai hâte de voir ce que cela donne ... J'ai bien l'un ou l'autre élève qui m'a retourné une vidéo en retour, je trouve cela vraiment bien et ils ont du mérite. Mais bon, on est chacun dans sa bulle et il manque un truc évidemment... Je pense que ce soir je vais être hors la loi et faire une virée nocturne ... @+ Prenez soin de vous, restez en bonne santé. Yves
A CGA, nous n'avons pas pu mettre en place les cours zoom pour le taichi par manque de matériel adapté et surtout de place pour la pratique. Pierre envoie cependant différents supports de travail mais le contact entre les pratiquants est inexistant actuellement. Nous avons franchement hâte de nous retrouver. Nous attendons les beaux jours moins frais pour reprendre la pratique en petit groupe pour se remonter le moral. Mais avec un couvre feu, c'est difficile de se retrouver pour tous ceux qui bossent sur un horaire commun.
Depuis la semaine dernière, lueur d'espoir pour un petit groupe de personnes âgées. La préfecture nous a enfin autorisée une pratique en tout petit groupe de 4 personnes en intérieur pour rompre l'isolement de ses personnes qui ne demandent qu'à retrouver un contact amical.
Zooms comme l'a dit Claudine sur presque tous les horaires de cours. Zoom assuré par Laëtitia, Séverine et moi-même.
Des vidéos pédagogiques et progressives mises sur le site chaque semaine pour les adhérents.
Des enregistrements audio de relaxation en lien avec l'énergétique chinoise, avec là aussi progression, toujours seulement accessibles aux adhérents.
Mais j'avoue que pour le Taiji je suis arrivée au bout de ce que je peux filmer et mettre en ligne. Il pourrait bien sûr y avoir encore d'autres éléments à créer et à mettre, mais j'arrive un peu à saturation. Je dois avouer que le côté vidéo pédagogique est plus facile pour le Qigong puisque nos enseignons les deux à l'association.
Et puis j'ai la chance d'avoir une grande salle privée, donc depuis janvier j'ai repris l'encadrement des stages, de très petits groupes et au lieu de faire 2 jours : 1 journée par groupe, voire selon le thème 1/2 journée. Il y a un côté frustrant mais franchement c'est bien agréable de revoir quelques ami.e.s
Sinon le constat : quelques personnes se sont bien accrochées et suivent un peu toutes les propositions, mais beaucoup ont décrochés (je dirai à vu d'œil 80%), plus aucun contact, même s'ils reçoivent tous les lundis une newsletter qui cherche à garder le lien et qui les informe...
Bonjour,
Notre nouvelle association a à peine pris son envol qu'elle doit déjà replier ses ailes ... Nous sommes en Zoom depuis le reconfinement de novembre. En plus des 2 créneaux hebdomadaires aux mêmes horaires qu'en salle, j'ai ajouté un créneau le samedi matin de 9h à 10h où il y a un peu plus de monde. Sur 24 personnes inscrites, nous sommes au maximum 12 devant nos écrans. J'ai pris le parti de faire un peu de papote au début et à la fin de la séance en visuel avec tout le monde, puis je reste la seule visible pendant le cours (je ne corrige pas sur les timbres poste) et nous faisons de l'entretien de pratique du mieux qu'on peut dans nos espaces restreints. Vivement le printemps et les parcs ! Pas de stage en vue pour le moment. Je garde le lien et le rythme, j'envoie des mails réguliers aussi mais, pour certaines personnes, je n'ai plus de nouvelles du tout.
Courage à tous et que les jours meilleurs arrivent vite !😉
Pratique personnelle une à deux fois par jour, j'ai assez de place pour bouger chez moi. Pour les cours, c'est moins bien. Pas vraiment le matériel pour me faire voir et puis il faut jongler entre être à distance pour être vu en pied et se rapprocher pour voir les pratiquants sur des vignettes timbre-poste. Mais Frédéric et Nathalie ont mis en place un système où caméra et écran sont disjoints et ils animent un cours d'une heure tous les vendredis soirs. Thème général : le tjq dans un espace restreint...
Ça permet de garder le contact et de pratiquer avec une douzaine de membres d'Archipel.
Tous nos stages sont annulés. On verra au printemps si on peut faire quelque chose dans les Vosges sans hébergement sur une journée.
Zoomzoomzoomzoom.... (sur l'air de "Mireille", de Dick Annegarn... ou "les abeilles", chantées par Bourvil...)
Bon, à ce jour, 30 janvier 21, on n'est pas reconfiné, encore qq jours de gagnés; mais on ne peut toujours pas pratiquer ensemble en salle: alors on zoom! mais vivement que ça s'arrête, voilà mon sentiment, sûrement très partagé.
Question : qui parmi les enseignants qui ont accès à un espace, se lance à maintenir des stages quand même, et dans quelles conditions ? ( de nombre de participants notamment)
Année 2020 pas terrible et malheureusement 2021 ne s'annonce guère mieux